Définitions issues des travaux de grands chercheurs sur la production d’écrits : Claudine Garcia Debanc, Claudine Fabre, Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne, Josette Jolibert, le groupe EVA… (liste non exhaustive)

 

Révision orthographique

Elle consiste en une relecture critique du texte produit et à sa mise au point. Le rédacteur effectue les modifications locales.

 

Réécriture

La réécriture est la relance du travail de fond, qui passe par exemple par le renouvellement de la consigne ou une même consigne donnée à quelques jours de distance, sans obliger à reprendre le premier jet. La réécriture est une écriture nouvelle avec les matériaux qui constituent le noyau du texte à venir ; elle suppose donc un retour en amont du premier jet.

 

Planification

La planification d’un texte consiste à d’abord rechercher des idées, puis à les organiser en fonction des exigences de la situation de communication et du genre de texte à produire.

 

Distinguer nettement écrire et corriger, réécrire et réviser

 

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1132&id=1308

 

Brouillon

Avant qu’elle ne devienne une question pour la classe, l’étude des brouillons était réservée aux manuscrits littéraires, et le brouillon d’écolier jeté dans la « poubelle de la classe ». Pourtant, la rature est un des éléments capables de figurer la marque du temps : l’écoulement arrêté du flux d’écriture par cette matérialisation qui fait retour sur elle-même. D’autres éléments attestent de cet écoulement du temps de l’écriture : les blancs, les phrases inachevées, les nouveaux départs sur de nouveaux supports : nouveau paragraphe, nouveau texte, nouvelle page.

 

Ecrits intermédiaires

Ces écrits ne doivent être confondus ni avec des brouillons, ni avec des écrits destinés à une communication, ni avec des écrits scolaires. Il faut leur donner un statut clair, en voici quelques-uns :

- la liste

- le carnet d’écrivain

- le cahier de pensées, comme dans certaines classes qui pratiquent les ateliers philosophiques

- le cahier de narration de recherche en mathématiques

- le cahier d’expérimentation dans le cadre des projets « La Main à la pâte »

- le journal de lecture pour rassembler des notes de lecture, des citations, des commentaires personnels ;

- le carnet de bord, le journal de travail avec lequel on fait régulièrement le bilan du travail fait, des difficultés surmontées, des notions apprises

- les portfolios , qui sont des dossiers personnels où l’on collecte toutes sortes de documents compilés, des écrits intermédiaires divers, sur une période longue, etc.

Ces écrits de travail se distinguent :

- des cahiers de brouillon, parce que ceux-ci ne sont pas destinés à être conservés. Les cahiers de travail, eux, sont présentés comme des outils ;

- des cahiers de classe où s’inscrivent le texte du savoir, leçons recopiées ou dictées, institutionnalisées ;

- des cahiers d’exercices ;

- des écrits d’évaluation.

Ces recueils ne servent pas seulement d’archives passives : ce qui donne à ces recueils leur vrai rôle, c’est de permettre aux élèves, d’une part, de prendre conscience du volume de travail accompli, puisque ces supports recueillent l’ensemble des écrits produits, et, d’autre part, de mesurer de visu leurs propres progrès, en matière de volume produit, mais aussi de respect croissant des normes orthographiques, syntaxiques, textuelles.

 

Calligraphie

Art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture

 

Ecriture

L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une forme de technologie qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique mais avec des contraintes additionnelles liées au système de graphies propres à chaque culture.

 

Production d’écrits

Distinction entre la « rédaction » et la « production d’écrits »

La « rédaction » désigne l’activité́ scolaire où l’enseignant donne un sujet aux élèves,  c’est un écrit socio-scolaire sans aucun rapport avec un écrit social ».

Le texte produit est destiné à être lu et évalué par l’enseignant.

La « production d’écrits » met l’accent sur le processus cognitif de l’élève lorsqu’il produit un texte mais aussi sur l’aspect communicationnel dans lequel s’inscrit l’écrit à produire par les élèves. De plus, en « production d’écrits », les élèves ont la possibilité́ de réviser leur texte grâce à une intervention enseignante en cours de production : planification (conception, organisation et recadrage) qui consiste à définir le contexte de la production du texte (pourquoi j’écris ? dans quel but ? à qui ? comment ?) ; la mise en texte qui correspond à la production d’un premier jet et, enfin, la révision (lecture et mise au point) qui consiste à une relecture par l’élève en vue de détecter et résoudre les éventuels problèmes rencontrés à l’aide d’outils proposés par l’enseignant (grille de relecture par exemple).

La «production d’écrits» donne lieu à un enseignement à la différence de la «rédaction» puisque l’enseignant doit intervenir en cours de production et étayer chacun des élèves scripteurs.

 

Grille d’écriture

Ensemble de critères possibles à prendre en compte pour réussir un texte dans un genre donné.

 

Chantier d’écriture

Le groupe d’Ecouen propose une démarche générale dont l’optique reste la production d’un texte pertinent mais surtout l’élaboration d’une stratégie d’écriture et d’outils réinvestissables par les élèves dans d’autres situations.

On notera que, selon le chantier mis en place, le déroulement peut se faire de diverses manières. Toutefois, on y retrouvera systématiquement trois options pédagogiques:

• l’alternance entre phases d’écriture et de réécritures, et phases d’analyse et de systématisation ;

• une pratique individuelle de l’activité d’écriture, des activités collectives pour les autres phases, métalinguistiques ;

• un travail linguistique organisé et hiérarchisé :

ƒ d’abord les paramètres de la situation de communication,

ƒ puis la superstructure du type de texte travaillé, ainsi que sa dynamique interne, ƒ puis les choix d’énonciation et leur cohérence, ainsi que les autres aspects de la

grammaire de texte,

ƒ enfin, tout ce qui concerne la grammaire de phrase, la morphologie verbale, ƒ et en tout dernier, le « toilettage orthographique ».

 

Cahier d’écrivain

C'est un cahier où les élèves écrivent un nombre négocié de textes par semaine à partir de lanceurs (des thèmes, des sujets). Ceux-ci sont imposés, semi-négociés ou négociés. L'échange est effectué sous forme d'inter-lectures, d'oralisation spontanée ou choisie par les camarades. Les commentaires sont faits dans une perspective constructive au sein d'un espace de discussion.

 

Dialogisme

Le dialogisme est le principe d'une double orientation de toute parole ou de tout énoncé vers:

- des énoncés réalisés antérieurement sur le même objet de discours (dialogisme interdiscursif),

- des énoncés à venir dans la réponse qu'il sollicite (dialogisme interlocutif).

Cette double orientation, vers l'amont et vers l'aval, se réalise comme interaction quand [1] le locuteur, dans sa saisie d'un objet, rencontre les discours précédemment tenus par d'autres sur ce même objet, et quand [2] le locuteur s'adresse à un interlocuteur sur la réponse duquel il ne cesse d'anticiper.

 

Autres mots clés :

Emetteur

Récepteur

Orthographe

Grammaire

Vocabulaire

Lexique

Conjugaison

Correction

Implicite

Explicite

Cohérence sémantique, syntaxique, temporelle

Concordance des temps et des modes

Articulation entre les phrases